2007年12月1日土曜日

La Chine résiste aux pressions de l'UE sur le yuan

La Chine résiste aux pressions de l'UE sur le yuan
LE MONDE | 29.11.07 | 13h50 • Mis à jour le 29.11.07 | 13h50
PÉKIN, BRUXELLES CORRESPONDANTS

Doug Scott/GAMMA
Les Européens demandent à la Chine d'améliorer son dispositif de contrôle concernant les produits du "made in China".


Le déficit commercial et les taux de change ont dominé le sommet entre la Chine et l'Union européenne (UE), organisé à Pékin mercredi 28 novembre. Sur fond de tensions de plus en plus vives au sujet du déséquilibre des échanges sino-européens, peu de résultats concrets ont été enregistrés.

Après Nicolas Sarkozy en début de semaine, les principaux dirigeants de l'Union monétaire ont, dans une démarche inédite pour la zone euro, demandé à la Chine de faire un geste afin de corriger la sous-évaluation du yuan. Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Trichet, patron de la Banque centrale européenne, et Joaquin Almunia, commissaire en charge des affaires économiques et monétaires, se sont entretenus mercredi, avec le ministre des finances, Xie Xuren, et le premier ministre chinois, Wen Jiabao. La veille, ils avaient eu rendez-vous avec les responsables de la Banque populaire de Chine. A l'instar du président français, les pays de la zone euro déplorent depuis deux mois la sous-évaluation du yuan chinois.

Ce dernier, qui varie chaque jour autour d'un cours pivot fixé par les autorités monétaires, a eu tendance, ces derniers mois à se déprécier face à la monnaie unique, alors qu'il progressait, sous pression de Washington, par rapport au dollar. S'ils affirment comprendre les soucis européens, les dirigeants chinois n'excluent pas de faire preuve de davantage de flexibilité dans leur politique de change, mais de manière toujours très "graduelle", pour ne pas handicaper leurs exportations. Il a néanmoins été convenu de créer un "groupe de travail" afin de mener, au niveau des banques centrales, des consultations régulières sur les questions monétaires. Faute de correction, M. Juncker a mis en garde contre "un retour du protectionnisme" en Europe.

La pression exercée par les Européens se veut d'autant plus forte que le déficit commercial avec la Chine se creuse à toute allure. Après 130 milliards d'euros en 2006, le déséquilibre des échanges avec cette puissance émergente, devenue en une décennie le deuxième partenaire commercial de l'Europe, pourrait atteindre 170 milliards cette année. "L'Union européenne exporte moins en Chine qu'en Suisse, qui est un pays de 7 millions d'habitants !", s'est plaint le président de la Commission, José Manuel Barroso, en marge du sommet. "La Chine dispose d'un accès sans obstacle aux marchés européens. Nous voudrions progressivement obtenir la même chose sur les marchés chinois", a demandé Peter Mandelson. D'habitude très prudent à l'égard de Pékin, le commissaire en charge du commerce ne cache plus la "frustration" suscitée par l'attitude de la partie chinoise.

RÉPUTATION DU "MADE IN CHINA"

Plutôt sourde à ces appels ces derniers mois, la Chine s'est néanmoins montrée prête à travailler de concert avec l'Europe afin de rééquilibrer la balance commerciale. Le premier ministre, Wen Jiabao, s'est dit "très concerné" par les récriminations européennes. Un "mécanisme" de consultation a également été annoncé.

La question des déficits commerciaux est devenue encore plus sensible, vue d'Europe, à la suite des interrogations suscitées par le retrait de produits fabriqués en Chine par le groupe américain Mattel. Préoccupés, les Européens demandent à à la Chine d'améliorer son dispositif de contrôle, et mettent en garde contre l'impact de cette crise sur la réputation du "made in China". Ils entendent profiter de l'occasion pour demander de nouveaux efforts dans la lutte contre la contrefaçon, qui empoisonne l'existence des entreprises européennes en Chine. La vice-premier ministre chinois, Wu Yi, a dénoncé avant le sommet la "politisation" de ce dossier.

Bruno Philip et Philippe Ricard
Article paru dans l'édition du 30.11.07.

 

0 件のコメント: