2007年11月26日月曜日

Nicolas Sarkozy a entamé sa visite en Chine par une escale culturelle

Nicolas Sarkozy a entamé sa visite en Chine par une escale culturelle
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 25.11.07 | 12h22 • Mis à jour le 25.11.07 | 15h04

REUTERS/PHILIPPE WOJAZER
Nicolas Sarkozy devantdes soldats de terre au mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, dimanche 25 novembre?


Le président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé dimanche 25 novembre à Xian, ancienne capitale impériale et première étape de sa visite d'Etat de trois jours en Chine.

Il y est resté seulement trois heures et demie, durant lesquelles il a visité deux des trésors de la civilisation chinoise. Le premier, le mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi (259-221 av. JC), est célèbre pour son armée de 8 000 soldats et chevaux de terre cuite. Le second, la sépulture de Liu Qi, quatrième empereur de la dynastie Han mort vers 141 av. JC, est riche d'innombrables figurines de terre cuite (hommes, femmes, oeunuques et animaux), qui constituent un véritable document en trois dimensions de la vie à la cour impériale.

Aux côtés de Nicolas Sarkozy, se trouvaient notamment sa mère Andrée et l'un de ses fils, Pierre.

Il devait ensuite gagner Pékin pour un premier entretien avec le président Hu Jintao en dîner restreint. Lundi, Nicolas Sarkozy et Hu Jintao présideront la signature d'importants contrats, qui pourrait s'élever à quelque 20 milliards de dollars.

 

0 件のコメント: