2007年11月28日水曜日

La ville sud-coréenne de Yeosu organisera l'Exposition internationale de 2012

La ville sud-coréenne de Yeosu organisera l'Exposition internationale de 2012
LE MONDE | 27.11.07 | 13h22 • Mis à jour le 27.11.07 | 13h22


Le premier ministre sud-coréen Han Duck Soo, venu défendre son pays, s'est félicité d'une élection "transparente" et a promis que la Corée "ferait tout pour mériter la confiance" du Bureau international des expositions (BIE). Soulignant l'actualité du thème retenu par Yeosu - la protection des océans et des côtes -, M. Soo a promis que son pays jouerait "un rôle actif d'intermédiaire" envers les pays en développement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le résultat du vote a été salué par des cris de joie de la délégation sud-coréenne, tandis que certains membres du projet Tanger, donné un temps favori, s'effondraient en larmes.

La Pologne a contesté l'organisation du vote, en soulignant l'afflux d'adhésions de dernière minute au BIE. Au Maroc, la déception et l'amertume dominent. Le premier ministre, Abbas El-Fassi, a exprimé sa tristesse, sitôt l'annonce du vote. "C'est une mauvaise nouvelle, une déception pour l'Afrique, le monde arabo-musulman. En élisant Tanger, (le BIE) aurait donné un coup de main pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir les droits de l'homme et le développement de la richesse dans notre pays", a-t-il déclaré.

Un peu moins prestigieuses que les expositions universelles, les expositions internationales représentent un enjeu économique important pour le pays hôte, en termes de contrats, d'échanges et de créations d'emplois.

Elles sont organisées en alternance avec les expositions universelles qui ont lieu tous les cinq ans. Elles ont un thème précis et durent trois mois, contre six mois pour les universelles. - (AFP.)

Article paru dans l'édition du 28.11.07.

 

0 件のコメント: