2008年2月27日水曜日

Résurgence de la grippe aviaire en Chine et au Bangladesh

Résurgence de la grippe aviaire en Chine et au Bangladesh
LEMONDE.FR | 25.02.08 | 13h18
avec Reuters

Les autorités sanitaires de la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, ont annoncé, lundi 25 février, la mort d'une Chinoise de 44 ans des suites de la grippe aviaire. Elle aurait contracté le virus H5N1 au contact de volailles.

La travailleuse migrante originaire du sud du pays est la quatrième victime de la grippe aviaire depuis le début de l'année en Chine et porte à 233 le nombre de décès attribués au virus H5N1 depuis 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

De son côté, le Bangladesh a confirmé, lundi, que la souche H5N1 du virus s'était propagée à Chandpur, à 170 km de Dacca, portant à 45 – sur 64 – le nombre de districts affectés. Mais, selon un responsable chargé des questions animales :"La situation est à présent en grande partie sous contrôle."

Avec près d'un million de volailles abattues depuis mars 2007, le Bangladesh applique consciencieusement les directives de précaution de l'OMS, menaçant un secteur-clé de l'économie bangladeshie et l'emploi de 5 millions d'habitants sur 140 millions.

TRÈS VIRULANT

Apparu chez l'homme pour la première fois en 1997, à Hongkong, le virus H5N1 est décrit par l'OMS comme étant un virus très virulant et évoluant de manière agressive. Avec une incubation se situant entre deux et huit jours, le virus ne se transmet pas encore d'un humain à un autre mais pourrait muter et être à l'origine d'une pandémie particulièrement dévastatrice dans les pays en développement.

Les premiers symptômes comportent une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, thoraciques et des saignements du nez et des gencives chez certains patients.

Les derniers foyers de grippe aviaire enregistrés en Europe, en Grande-Bretagne en novembre 2007 et en Pologne où 100 000 poulets ont été abattus en décembre 2007, n'ont été à l'origine d'aucune transmission de la maladie à l'homme.

 

0 件のコメント: