2007年6月15日金曜日

Entre 200 et 300 "esclaves" libérés dans le centre de la Chine

Entre 200 et 300 "esclaves" libérés dans le centre de la Chine
LEMONDE.FR avec AFP | 15.06.07 | 12h33 • Mis à jour le 15.06.07 | 13h03

Lpolice chinoise affirme avoir libéré, jeudi 14 juin, 217 personnes, dont 29 enfants, qui étaient exploitées comme des "esclaves" dans des briqueteries des régions du Henan et du Shanxi, au centre du pays. Le quotidien China Daily, qui rapporte que ce nombre pourrait en réalité être de 379, estimé à 35 000 le nombre de policiers mobilisés dans le cadre de cette opération.

"Les ouvriers étaient recrutés et attirés par des trafiquants d'êtres humains dans les briqueteries, mais à leur arrivée ils étaient battus, affamés et forcés de travailler pendant de longues heures sans être payés", ont indiqué les services policiers, faisant état de 120 arrestations dans le cadre de cette affaire. Un responsable de la police locale, cité anonymement par l'AFP, explique qu'il est "difficile de donner le nombre des personnes portées disparues" mais qu'il estime ce nombre "probablement plus de 1 000". La police chinoise a annoncé, vendredi, être sur la trace de centaines d'autres ouvriers exploités

"Nous devons tout faire pour éradiquer le trafic humain et libérer ceux qui sont encore en captivité", a déclaré Qi Yuhai, vice-gouverneur et chef de la police du Henan. Informés de la situation, le président Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao ont demandé des punitions exemplaires.

PÉTITION CONTRE LA DISPARITION D'ENFANTS

Citant des sources policières, l'agence Chine nouvelle a affirmé que la police allait pousser ses investigations jusque dans le Shanxi voisin, en particulier pour vérifier les accusations d'exploitation des enfants. La mobilisation des forces de l'ordre chinoises a, en partie, été provoqué par la publication, dans les médias chinois et sur Internet, d'une pétition de 400 parents originaires du Henan affirmant que leurs enfants avaient été kidnappés par des trafiquants.
Cette nouvelle affaire de travail forcé impliquant des enfants intervient alors qu'un rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI), publié dimanche, dénonçait les "abus" et "atteintes flagrantes" aux droits des travailleurs dans plusieurs usines implantées en Chine. Certaines de ces entreprises fournissent des articles, comme des sacs et des casquettes, pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008. Selon ce rapport, elles exploitent aussi des enfants.

0 件のコメント: