2007年6月15日金曜日

Nouvelle offensive américaine contre la sous-évaluation du yuan

Nouvelle offensive américaine contre la sous-évaluation du yuan
LE MONDE | 13.06.07 | 16h05 • Mis à jour le 13.06.07 | 16h05

L'offensive contre la sous-évaluation du yuan chinois devrait reprendre de plus belle cette semaine aux Etats-Unis, avec un nouveau projet de loi, dévoilé mercredi 13 juin, le jour même de la publication du rapport du Trésor sur les taux de changes.

Quatre sénateurs américains comptent présenter un texte visant à pénaliser la Chine parce qu'elle maintient le yuan sous-évalué, a-t-on appris auprès de la commission des finances du Sénat.

Le texte veut "s'attaquer aux monnaies sous-évaluées, qui affectent le commerce et les intérêts économiques américains", selon un communiqué. La Chine a réagi dès mardi en affirmant qu'elle adopterait des mesures de rétorsion, sans préciser lesquelles, si une loi taxant les importations chinoises venait à passer au Congrès.

"La Chine a toujours pensé que le développement bilatéral du commerce sino-américain était dans l'intérêt des deux parties", a déclaré le porte-parole des affaires étrangères, Qin Gang.

Le projet de loi devrait être dévoilé dans la foulée du rapport semi-annuel du Trésor sur les taux de changes. Ce rapport est toujours très attendu par les pourfendeurs des taux de changes chinois qui espèrent que les Etats-Unis accuseront Pékin de manipuler le sien, mais jusqu'à présent le Trésor s'est interdit une telle critique. Ainsi, en décembre 2006, le gouvernement américain s'était contenté d'appeler Pékin à de nouvelles réformes du régime de changes.

"HANDICAP CONCURRENTIEL"

Les quatre sénateurs à l'origine du projet de loi "vont discuter des réponses nouvelles que leur loi impose quand d'autres pays, notamment la Chine, sous-évaluent de façon déloyale leur monnaie", a ajouté le communiqué. Le déficit commercial des Etats-Unis envers la Chine a atteint 232,5 milliards de dollars (175 milliards d'euros) en 2006, soit près d'un tiers du déficit total. Face à cette situation, les appels à une législation se sont multipliés, certains parlementaires appelant à imposer des droits de douane de 20 % à tous les produits chinois.

"Des taux de changes fondamentalement non conformes à la réalité faussent les marchés mondiaux et imposent un handicap concurrentiel aux industriels et aux agriculteurs américains", affirme la commission des finances du Sénat.

Certains économistes estiment que le dollar est surévalué de 40 % face au yuan. Et les discussions menées en mai à Washington entre la vice-premier ministre chinoise, Wu Yi, et le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, n'ont pas permis de régler les divergences à propos du yuan.

Le sénateur démocrate (Etat de New York) Charles Schumer a récemment affirmé que toute loi sur les taux de changes visant la Chine serait "un texte très travaillé, robuste, efficace et respectant les conditions de l'Organisation mondiale du commerce", qui "pourrait passer avec une marge suffisante pour empêcher un veto" présidentiel.

AFP
Article paru dans l'édition du 14.06.07.




Le yen à son plus bas niveau depuis fin 2002 face au dollar

Le yen est tombé, mercredi matin 13 juin, à son plus bas niveau depuis près de cinq ans face au dollar à la suite d'anticipations selon lesquelles la remontée des taux d'intérêt à long terme au Japon pourrait inciter les investisseurs nippons à investir à l'étranger. La monnaie japonaise est tombée à 122,30 yens pour 1 dollar, son cours le plus faible depuis le 13 décembre 2002. Pour le deuxième mois d'affilée, les investisseurs japonais ont acheté plus de titres étrangers qu'ils n'en ont vendu.

"Il y a (en ce moment) beaucoup de rumeurs estimant que les banques japonaises et les investisseurs institutionnels nippons vendent du yen afin de placer leurs capitaux en dehors des frontières", explique Hiroshi Yoshida, opérateur sur le marché des changes à la Shinkin Central Bank.

La veille, l'euro était passé, lui, sous le seuil de 1,32 dollar, un plus bas depuis la fin mars, en raison notamment de craintes croissantes sur le relèvement des taux d'intérêt américains. - (Bloomberg.)

0 件のコメント: