2007年6月12日火曜日

L'excédent commercial chinois en hausse de près de 73 % en mai


L'excédent commercial chinois en hausse de près de 73 % en mai
LEMONDE.FR avec AFP | 11.06.07 | 18h34 • Mis à jour le 11.06.07 | 18h34

Photo:
AFP/PRAKASH SINGH
Le ministre du commerce chinois Bo Xilai.

L'excédent commercial chinois a progressé de près de 72,69 % en glissement annuel pour atteindre 22,45 milliards de dollars au mois de mai, selon les chiffres du commerce extérieur publiés lundi par l'administration des Douanes. Entre janvier et mai, il dépasse désormais 85,7 milliards de dollars, soit une hausse de quelque 83 % par rapport à la période correspondante de 2006.

L'écart se creuse entre les importations et les exportations (+ 1,9 point par rapport à avril, à 94,05 milliards de dollars) et les importations (+ 2,2 points par rapport à avril, à 71,6 milliards de dollars). Après un surplus de 177,47 milliards de dollars en 2006, de récentes études d'instituts ou d'organismes officiels tablent désormais sur un surplus de 250 milliards, voire 300 milliards de dollars.

UNE TROP FORTE HAUSSE

Soucieux d'éviter des dissensions avec ses partenaires commerciaux, le gouvernement chinois cherche à endiguer cette progression. Il s'inquiète de voir l'excédent alimenter les énormes réserves de change du pays, devenues les premières au monde et favoriser une liquidité excessive. Or, si la Banque centrale perdait la bataille du contrôle de la liquidité "investissements, inflation et marchés financiers pourraient monter à des niveaux insoutenables", affirme Mark Williams de l'institut Capital Economics.

Ces derniers mois, Pékin a pris une série de mesures pour encourager les importations et à l'inverse supprimer certains rabais incitatifs à l'export. "Vu le nombre de mesures gouvernementales, une telle hausse des exportations est un peu surprenante", a commenté Qi Jingmei, une économiste d'un centre dépendant de la Commission nationale pour la réforme et le développement. Mais selon elle, la hausse était "aussi quelque peu inévitable", les exportateurs de certains secteurs se précipitant en mai pour acheminer leurs marchandises avant la suppression de rabais de taxes à l'exportation le 1er juin.

0 件のコメント: