2007年9月28日金曜日

China Construction Bank devient la deuxième banque mondiale par la capitalisation

China Construction Bank devient la deuxième banque mondiale par la capitalisation
LEMONDE.FR avec AFP | 25.09.07 | 16h06 • Mis à jour le 25.09.07 | 16h38

AFP/MARK RALSTON
Le président de China Construction Bank (CCB) lance la cotation de la deuxième banque chinoise à Shanghaï, mardi 25 septembre 2007.


La banque chinoise China Construction Bank (CCB) a vu son cours s'envoler, mardi 25 septembre, pour son premier jour de cotation à la Bourse de Shanghaï, après avoir levé 57,12 milliards de yuans (5,4 milliards d'euros), lors de la plus importante introduction en Bourse de Chine continentale.

L'action de la CCB, la deuxième banque chinoise en termes d'actifs, a terminé à 8,53 yuans (0,81 euro), 2,08 yuans au-dessus de son prix initial de vente, soit une hausse de 32,25 % en une séance. A ce cours, la capitalisation boursière totale du groupe atteint 1 998 milliards de yuans (189 milliards d'euros), ce qui fait de la CCB la deuxième banque mondiale par la capitalisation boursière après une autre chinoise, Industrial and Commercial Bank of China.

CONSOLIDER SHANGHAÏ

L'introduction en Bourse du groupe bancaire est la dernière en date d'une série d'offres publiques de vente autorisées par le gouvernement chinois, afin de consolider la place boursière de Chine continentale, en forte hausse depuis un an, avec la présence de groupes à la rentabilité affirmée.

La prochaine introduction en vue est celle du producteur de charbon Shenhua Energy, qui a annoncé lundi qu'il espérait battre à son tour le record de la plus importante introduction en Bourse, misant sur une levée de 8,9 milliards de dollars (6,31 milliards d'euros).

 

0 件のコメント: