2007年9月30日日曜日

Pékin lance un fonds d'investissement public doté de 140 milliards d'euros

Pékin lance un fonds d'investissement public doté de 140 milliards d'euros
LEMONDE.FR avec AFP | 29.09.07 | 10h57 • Mis à jour le 29.09.07 | 10h57

La Chine a fêté en grande pompe, samedi 29 septembre, la naissance de la China Investment Co (CIC). Annoncé depuis le début de l'année, le fonds souverain chinois chargé de faire fructifier une partie des vastes réserves de change du géant asiatique – les premières au monde – est officiellement entré en fonction.

Ce fonds d'investissement d'Etat a été doté de 200 milliards de dollars (140 milliards d'euros), le septième des réserves de change chinoises. Il devra notamment diversifier les investissements chinois. Aujourd'hui les réserves de change du pays (1 332,6 milliards de dollars fin juin) sont majoritairement composées d'actifs en dollars – 70 % selon des estimations – dont une partie de bons du Trésor américain.

Sa dotation de 200 milliards de dollars ne le propulse pas à la tête des fonds similaires existant dans le monde, encore dominés par les Etats exportateurs de pétrole, mais il devrait cependant se placer dans les quatre ou cinq premiers rangs. Avant même d'être formellement créée, la CIC a déjà procédé à un premier investissement, dans le fonds d'investissement américain Blackstone, acquérant une participation minoritaire (moins de 10 %) pour trois milliards de dollars (plus de deux milliards d'euros).

 

0 件のコメント: