2007年9月3日月曜日

Tokyo et Pékin nouent un dialogue militaire pour contenir leurs litiges stratégiques

Tokyo et Pékin nouent un dialogue militaire pour contenir leurs litiges stratégiques
LE MONDE | 01.09.07 | 14h31 • Mis à jour le 01.09.07 | 14h31
TOKYO CORRESPONDANT


AFP/KATSUMI KASAHARA
Le ministre de la défense chinois, Cao Gangchuan, et le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 30 août.


Le réchauffement des relations entre la Chine et le Japon, engagé il y a un an par la visite à Pékin du premier ministre nippon, Shinzo Abe, se poursuit dans le domaine sensible des questions militaires. Au cours de la visite effectuée à Tokyo par le ministre de la défense chinois, Cao Gangchuan, les deux pays ont décidé jeudi 30 août d'établir dès que possible un "téléphone rouge" réservé aux questions militaires. C'est la première fois en neuf ans qu'un ministre de la défense chinois se rend au Japon. M. Cao avait été précédé, en avril, par le premier ministre, Wen Jiabao.


Les relations politiques entre les deux pays s'étaient fortement détériorées au cours des cinq années au pouvoir de Junichiro Koizumi, qui avait courroucé Pékin par des visites intempestives au sanctuaire Yasukuni où sont honorés - parmi les morts pour la patrie - des criminels de guerre. Une tension aggravée par des différends territoriaux en mer de Chine orientale et par l'intrusion d'un sous-marin nucléaire chinois dans les eaux territoriales nippones en 2004.

Les questions militaires restent l'un des sujets les plus délicats des relations entre les deux pays. A l'inquiétude suscitée à Tokyo par la forte croissance du budget militaire chinois s'ajoute celle de Pékin de voir le Japon impliqué dans la défense de Taïwan, incorporé de facto dans le périmètre de sécurité de l'archipel dans le cadre de l'alliance avec les Etats-Unis. Au cours de ces entretiens, M. Cao a d'ailleurs invoqué la question de Taïwan comme étant l'une des raisons de l'accroissement des dépenses militaires de son pays.

Le ministre japonais de la défense, Masahiko Kimura, a pour sa part demandé à son homologue une plus grande transparence dans la politique d'armement de la Chine. En 2007, le budget militaire chinois s'élève officiellement à 45 milliards de dollars (plus de 33 milliards d'euros), enregistrant une augmentation de 18 % en un an.

Selon l'International Institute of Strategic Studies (IISS) aux Etats-Unis, les dépenses militaires chinoises seraient en réalité largement supérieures : 3,5 fois plus importantes que celles du Japon en 2007 (40 milliards de dollars). Comme les Etats-Unis, le Japon s'est alarmé des progrès accomplis par Pékin en matière de défense antimissile, confirmés par un essai réussi, en janvier, de destruction d'un satellite usagé.

Philippe Pons
Article paru dans l'édition du 02.09.07.

 

0 件のコメント: