2007年8月2日木曜日

La Chine célèbre les 80 ans de son armée

La Chine célèbre les 80 ans de son armée
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 01.08.07 | 11h20 • Mis à jour le 01.08.07 | 12h47



REUTERS/JOE CHAN
Les cérémonies ont rassemblé les différentes unités de l'armée chinoise : marine, armée de terre et armée de l'air.



REUTERS/STRINGER SHANGHAI
Des festivités ont eu lieu dans tout le pays. Ici, à Taiyuan, dans le nord de la Chine.


REUTERS/JASON LEE
Le Palais du peuple, à Pékin, a accueilli des milliers de militaires, venus écouter le président Hu Jintao.



L'Armée populaire de libération a 80 ans. La Chine a célébré en grande pompe, mercredi 1er août, le quatre-vingtième anniversaire de la création de son armée. Cette commémoration a été l'occasion, pour le pouvoir, de promettre un accroissement des ressources dévolues aux militaires.


"Avec la croissance économique, nous allons graduellement accroître la contribution aux forces armées, pour continuer à les moderniser, dans l'intérêt de la sécurité nationale et du développement", a lancé le président Hu Jintao devant les centaines d'invités réunis au Palais du peuple. Mais la Chine privilégiera la qualité, et la modernisation technologique, plutôt que la quantité de ses forces qu'elle souhaite "minces et fortes", a ajouté le chef de l'Etat.

"FAIRE OBSTACLE À L'INDÉPENDANCE DE TAÏWAN"

A l'étranger, notamment aux Etats-Unis, la puissance militaire du géant asiatique, qui possède numériquement la première armée au monde, forte de 2,3 millions de membres, est un sujet d'inquiétude. En juin, un responsable américain, Richard Lawless, sous-secrétaire adjoint à la défense chargé de l'Asie-Pacifique, a ainsi accusé les dirigeants chinois de "dissimuler délibérément la nature des capacités militaires chinoises".
Les cérémonies d'anniversaire ont aussi été l'occasion de rappeler l'une des principales missions de l'armée chinoise : dissuader Taïwan de proclamer son indépendance. Cao Gangchuan, ministre de la défense, a souhaité, mercredi, qu'elle contribue "au développement pacifique des liens entre les deux rives du détroit, comme le souhaitent nos compatriotes de part et d'autre". "Nous avons la détermination et la capacité de faire obstacle à l'indépendance de Taïwan et aux graves incidents que l'indépendance de Taïwan pourrait susciter", a-t-il toutefois ajouté.

L'anniversaire de l'Armée populaire de libération a été très médiatisé depuis plusieurs semaines, donnant lieu à de nombreux documentaires et à l'édition des premiers ouvrages des quarante volumes de biographies qui seront consacrées ces deux prochaines années à 375 militaires haut gradés.


 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ