2007年8月15日水曜日

Mattel rappelle plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine

Mattel rappelle plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 14.08.07 | 18h25 • Mis à jour le 14.08.07 | 18h42


AP/KEVIN WOLF
Un des produits rappelés par le fabriquant de jouets Mattel.


Le géant américain du jouet Mattel a rappelé plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine et vendus dans le monde entier, mardi 14 août. Ce rappel touche "certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher", ajoute Mattel, et d'autres jouets contenant de la peinture au plomb. Son PDG, Robert Eckert, a indiqué à la chaîne américaine MSNBC qu'en tout "soixante-douze articles (...) produits entre 2002 et janvier 2007" étaient concernés. Selon un communiqué de la maison-mère, la majorité des jouets n'étaient plus en vente.

Aux Etats-Unis, où plus de 9 millions de jouets ont été rappelés, la commission de protection des consommateurs explique que certains produits contiennent "des aimants qui peuvent se disloquer et tomber" et d'autres "de la peinture au plomb" qui présentent des risques, soulignant que trois enfants ont dû être opérés à cause d'une perforation aux intestins après avoir ingéré plusieurs de ces petits aimants.

BATMAN, BARBIE ET POLLY POCKET RAPPELÉS EN FRANCE

En France, Mattel-France a annoncé rappeler un nombre indéterminé de modèles du véhicule militaire "Sergent", issus de sa gamme de petites voitures "Cars", en raison du risque de peintures toxiques à base de plomb. Les produits concernés sont ceux dont les références – H6414 et L6294 – se terminent par "-7EA". Sont également rappelés vingt-huit types de produits "Polly Pocket", quatre types de produits "Doggie Day Care", un type de produit "Batman" et un petit accessoire d'un produit "Barbie".

Ce rappel vient s'ajouter à une série déjà longue. Il intervient à peine deux semaines après celui effectué par Fisher-Price, une compagnie du groupe Mattel, concernant un million de jouets fabriqués en Chine suspectés de contenir des peintures toxiques à base de plomb. En juin, environ 1,5 million de petits trains en bois "Thomas & Friends" fabriqués en Chine avaient été rappelés pour cause, là aussi, de peinture au plomb.

Ces nouveaux défauts de fabrication ont apparemment été découverts dans le cadre d'une enquête lancée en août par Mattel dans ses usines chinoises. Auparavant, un des sous-traitants du géant du jouet, Lee Der Industrial, responsable de la fabrication des jouets rappelés, avait été écarté par les autorités chinoises. Un des propriétaires avait ensuite été retrouvé pendu dans un hangar, selon les médias chinois.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ