2007年8月8日水曜日

A un an des JO, Amnesty appelle la Chine à améliorer d'"urgence" la situation des droits de l'homme

A un an des JO, Amnesty appelle la Chine à améliorer d'"urgence" la situation des droits de l'homme
LEMONDE.FR | 07.08.07 | 13h44 • Mis à jour le 07.08.07 | 13h52


REUTERS/CHINA DAILY
Dans une prison chinoise, en juin.
Dans son rapport, Amnesty dénonce le fait que les JO servent de prétexte à une recrudescence des détentions arbitraires.



Un an avant le début des Jeux olympiques de Pékin, prévu le 8 août 2008, un nouveau rapport d'Amnesty International dénonce les atteintes aux droits de l'homme en Chine et le manque de volonté du gouvernement à améliorer la situation. Intitulé The Olympics countdown - one year left to fulfil human rights promises, le rapport (disponible en anglais et en espagnol) détaille quatre aspects préoccupants : le manque de transparence dans l'application de la peine de mort, l'augmentation des détentions arbitraires, la recrudescence de la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme, et l'absence de liberté de la presse. Ce document a aussi valeur d'avertissement, après de précédents rapports, parus en septembre et en avril. "Si elles n'adoptent pas des mesures urgentes pour mettre un terme aux violations des droits humains durant l'année qui vient, les autorités chinoises risquent de ternir l'image de leur pays et celle des Jeux de Pékin" prévient ainsi Irene Khan, secrétaire générale de l'ONG, dans un communiqué.


"Non seulement la promesse selon laquelle les Jeux olympiques allaient permettre d'améliorer la situation des droits humains n'est pas tenue, mais la police utilise le prétexte de cet événement pour recourir davantage encore à la détention sans procès" affirme Irene Khan. L'organisation évoque, par exemple, les opérations de "nettoyage" de Pékin lancées voilà plusieurs mois dans la perspective des Jeux. Lorsqu'ils sont arrêtés pour la troisième fois, mendiants, vagabonds, et responsables d'autres délits mineurs, comme la conduite de taxi sans permis, sont envoyés dans des camps de "rééducation par le travail" ou de "désintoxication obligatoire", sans jugement ni procès. Or "cela fait des années que la Chine doit abolir, ou au moins modifier en profondeur, les méthodes de détention arbitraire" explique l'organisation, selon laquelle "les autorités ont le droit de sanctionner les délinquants mais elles doivent le faire dans le respect du droit international d'avoir un procès équitable."

UN RAPPORT ÉGALEMENT ENVOYÉ AU CIO

La répression contre les défenseurs des droits de l'homme s'est également accrue. Amnesty rappelle la mort, le 1er juillet à Shanghaï, de Chen Xiaoming, militant en faveur du droit au logement, qui venait d'être libéré de prison pour raisons médicales après y avoir été torturé, ou encore la détention de Chen Guangcheng, un avocat qui avait défendu des femmes stérilisées de force.

L'organisation ne compte plus les atteintes à la liberté de la presse, de l'incarcération de journalistes à leur démission forcée, en passant par la "censure généralisée" qui sévit sur Internet. Elle dénonce également l'intensification de la répression dans des régions éloignées de Pékin, à l'abri des regards de la presse étrangère.

Si Amnesty se félicite des déclarations récentes de responsables de la Cour suprême chinoise sur la nécessité d'une plus grande transparence dans le domaine de la peine de mort et dans l'application de critères uniformes pour l'imposition de ce châtiment, elle constate que les exécutions pour des infractions ne relevant pas de la peine capitale continuent.

L'ONG a également envoyé ce rapport aux Comité international olympique (CIO) car ces violations "sont en contradiction avec les valeurs (...) de la charte olympique, qui proclame la nécessité de 'préserver la dignité humaine' et de 'respecter les principes éthiques fondamentaux universels'" affirme Irene Khan. "Le CIO doit oeuvrer pour que les Jeux olympiques soient l'occasion d'avancées dans le domaine du respect des droits humains et de l'état de droit", exhorte-t-elle, rappelant qu'"il reste peu de temps pour faire en sorte que les Jeux de Pékin ne soient pas irrémédiablement entachés par les violations des droits humains commises en Chine."

Aline Leclerc

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ