2007年8月5日日曜日

Le rappel de 1,5 million de jouets Fisher Price ravive les craintes sur les "made in China"

Le rappel de 1,5 million de jouets Fisher Price ravive les craintes sur les "made in China"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.08.07 | 12h40 • Mis à jour le 02.08.07 | 12h44


AP/KEVIN WOLF
La petite figurine de Dora fait partie des produits incriminés.

Le géant américain du jouet Mattel vient à son tour de subir une mésaventure liée à des produits "made in China". L'une des marques phares du groupe, Fisher Price, a annoncé, jeudi 2 août, qu'elle rappelait près de 1,5 million de jouets fabriqués en Chine et suspectés de contenir des peintures toxiques à base de plomb.


Les figurines de Dora l'aventurière, ou encore des personnages de la série à succès Sesame Street, devront être rapportés au magasin. Au total, ce sont 967 000 produits vendus aux Etats-Unis et 533 000 au Mexique, au Canada et en Grande-Bretagne qui sont concernés par cette mesure de rappel. Tous ces articles ont été fabriqués par un sous-traitant chinois, dont la marque américaine s'est refusée à dévoiler le nom, qui a employé dans sa peinture un pigment contenant du plomb.

SUSPICION CROISSANTE DES AMÉRICAINS

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte de méfiance des consommateurs américains envers les produits venus de Chine. En mars, plusieurs milliers de chiens et chats sont morts après avoir consommé des produits contaminés à la mélamine, une substance chimique toxique. En juin, 1,5 million de petits trains en bois fabriqués en Chine ont été rappelés, soupçonnés d'être recouverts d'une peinture contenant du plomb, substance dangereuse pour la santé en cas d'ingestion. D'autres scandales ont défrayé la chronique, comme des dentifrices contenant du glycol de diéthylène, un solvant industriel nocif utilisé dans les antigels ou des poissons d'élevage et des crevettes contenant des substances pharmaceutiques non autorisées.

Pékin a promis de renforcer ses contrôles de qualité mais accuse aussi les médias étrangers de faire preuve d'"alarmisme" et d'alimenter une poussée protectionniste. Mercredi, en visite au mexique, le ministre du commerce chinois, Bo Xilai, assurait que "plus de 99 % des produits d'exportation chinois" étaient sûrs.

Quoi qu'il en soit, pour Kent Kedl, un consultant basé à Shanghaï, la Chine reste l'indispensable base de production pour les multinationales. "Elles seront plus prudentes, elles réexamineront le coût de leurs activités mais, non, elles ne quitteront pas la Chine", estime-t-il.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ