2007年8月25日土曜日

Mattel est poursuivi par des consommateurs américains

Mattel est poursuivi par des consommateurs américains
LE MONDE | 22.08.07 | 16h35 • Mis à jour le 22.08.07 | 16h35


AFP/JUSTIN SULLIVAN
Certains jouets Fisher Price fabriqués en Chine sont suspectés de contenir des peintures toxiques à base de plomb.


Le fabricant de jouets Mattel fait l'objet d'une action en justice en recours collectif (class action) aux Etats-Unis. La plainte a été déposée, lundi 21 août, à la Cour de Los Angeles en Californie par Jeffrey Killino, avocat spécialisé.

Les plaignants entendent faire payer au fabricant de la poupée Barbie des examens de santé et les traitements d'enfants potentiellement affectés par de la peinture au plomb toxique recouvrant certains jouets de la marque. Selon l'avocat, interrogé par le journal Libération du 22 août, des millions de familles se seraient associées à la plainte. "C'est un raz de marée (...), certaines ont des enfants qui ont été testés positifs au plomb, d'autres sont outragées par la manière dont elles ont été traitées par Mattel", indique l'avocat.

Mi-août, Mattel a procédé au rappel de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont la moitié a été distribuée aux Etats-Unis (Le Monde du 21 août). Il s'agissait du second rappel en moins d'un mois. 1,5 million des objets concernés, dont Dora l'exploratrice, les personnages de la série télévisée Rue Sésame ou la gamme de véhicules militaires Cars, étaient recouverts de peinture avec un taux de plomb anormalement élevé. Le plomb inhalé peut provoquer des cas de saturnisme. Les autres jouets rappelés (Polly Pocket, accessoires de la poupée Barbie...) sont dotés de petits aimants susceptibles de perforer les intestins s'ils sont avalés.

Dans ce dossier, Mattel - qui sous-traite 65 % de sa production en Chine - a incriminé certains fournisseurs de ses partenaires chinois habituels. Ces derniers n'auraient pas respecté son cahier des charges.

A Pékin, Li Zhuoming, vice président de l'association du jouet de la province de Guangdong, a estimé que Mattel ne pouvait échapper ainsi à ses responsabilités. "Mattel a été négligeant dans l'inspection de la qualité du travail", a-t-il affirmé dans le quotidien chinois, Guangzhou Daily du 22 août.

Claire Gatinois
Article paru dans l'édition du 23.08.07.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ