2008年3月5日水曜日

La Chine annonce une forte augmentation de ses dépenses militaires

La Chine annonce une forte augmentation de ses dépenses militaires
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.03.08 | 09h50 • Mis à jour le 04.03.08 | 10h59


REUTERS/JASON LEE
Le musée militaire de Pékin.


Dans le cadre de son programme de modernisation des forces armées, la Chine prévoit d'accroître son budget militaire de 17,6 % en 2008. Le nouveau budget des forces chinoises atteindra 417,769 milliards de yuans, soit 38,7 milliards d'euros, a indiqué, mardi 4 mars, le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire, Jiang Enzhu, à la veille de l'ouverture de la réunion annuelle du Parlement. Selon le responsable chinois, la hausse budgétaire est majoritairement destinée à augmenter la solde des militaires et à améliorer l'entraînement des officiers, ainsi qu'à remettre à niveau les équipements.

Depuis plus d'une décennie, les dépenses dans le domaine de la défense connaissent une croissance à deux chiffres, souvent présentée comme un rattrapage par rapport aux années 1970 et 1980. En 2007, la hausse a été de 17,8 %, la plus élevée en dix ans. Le porte-parole chinois a toutefois souligné que l'augmentation de ce budget est à mettre en rapport avec la croissance économique. "La construction de l'armée chinoise est en adéquation avec le développement de l'économie et de la société", a-t-il déclaré, précisant également que les dépenses militaires augmentent aussi moins vite que les recettes publiques.

SCEPTICISME DES ÉTATS-UNIS

La Chine estime enfin que, dans ce domaine, son budget reste "inférieur à celui d'autres pays, en particulier certaines grandes puissances". De fait, en février, le président américain George W. Bush a proposé pour l'exercice 2009 un budget militaire de 606,4 milliards de dollars, soit 400 milliards d'euros, une hausse de 7,5 % par rapport à celui approuvé par le Congrès pour 2008.

Les estimations officielles des dépenses militaires chinoises ont été accueillies avec scepticisme à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. Dans son dernier rapport, le Pentagone s'interroge ainsi sur "les risques pour la stabilité" découlant du "manque de transparence" de la Chine. Le gouvernement américain estime que l'expansion militaire chinoise prépare une éventuelle crise avec Taïwan, et n'écarte pas non plus la possibilité que "Pékin développe des capacités pour d'autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés".

Dans un communiqué officiel, le Japon voisin a également réagi en appelant la Chine à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale. "Le ministère [de la défense] continuera à œuvrer pour que la Chine renforce la transparence sur la force de son armée", font savoir les responsables japonais.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ