2008年3月1日土曜日

La Chine ébranlée par un scandale sexuel sur Internet

La Chine ébranlée par un scandale sexuel sur Internet
LEMONDE.FR | 14.02.08 | 11h03 • Mis à jour le 14.02.08 | 12h18


REUTERS/STRINGER/CHINA
Page d'accueil du moteur de recherche Google en Chine (photo prise le 25 janvier 2006 à Pékin).


Alors que la Chine a lancé, mardi 12 février, une nouvelle grande campagne de répression contre les cybercafés sans licence et la pornographie en ligne, le plus grand scandale sexuel de l'histoire du Web chinois vient d'éclater à Hongkong, illustrant l'ampleur de la tâche qui attend Pékin dans sa volonté de contrôler Internet.

Pendant que Pékin s'évertue à traquer toutes les informations échappant à la censure d'Etat qui circulent sur la Toile, les journaux hongkongais font leur "une" depuis le début du mois sur un scandale retentissant mêlant sexe, people, Internet et monde des affaires, rapporte le Guardian. Les autorités de l'île sont en ébullition pour tenter de freiner la propagation de près d'un millier de photos compromettantes d'un des plus célèbres acteurs hongkongais, Edison Chen, photographié dans l'intimité avec huit des plus grandes actrices, chanteuses et femmes d'affaires du territoire.210 MILLIONS D'INTERNAUTES CHINOIS

Les images ont été copiées illégalement par l'employé d'un magasin d'ordinateurs où l'acteur avait déposé le sien pour réparation. Avec la complicité de quelques amis, il n'a pas tardé à les diffuser sur la Toile, provoquant une tempête médiatique à même d'éclipser, estime le Guardian, "la fixation sur Britney Spears dans le Web anglophone".

Une dizaine de personnes ont été arrêtées ces deux dernières semaines. Cette réaction n'a cependant pas mis fin aux échanges, et n'a pas empêché les Chinois du continent de se passionner à leur tour pour l'affaire. Une discussion sur le sujet hébergée par un site de Chine continentale a ainsi généré pas moins de vingt-cinq millions de pages visitées et cent quarante mille commentaires.

Avec 210 millions de personnes, la population en ligne chinoise est en passe de dépasser celle des Etats-Unis (215 millions de personnes) pour devenir la plus importante du monde. Le nombre de personnes ayant accès à Internet augmente en Chine de 6 millions chaque mois, dix fois plus vite qu'aux Etats-Unis, rapporte par ailleurs le quotidien britannique.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ