2008年3月7日金曜日

La Chine vigilante face aux risques de surchauffe économique

La Chine vigilante face aux risques de surchauffe économique
LEMONDE.FR avec AFP | 05.03.08 | 08h51 • Mis à jour le 05.03.08 | 09h58


REUTERS/ARND WIEGMANN
Trente ans après l'ouverture au monde de la Chine, six ans après son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, son "économie se trouve de plus en plus liée à celle du monde", a souligné Wen Jiabao, le premier ministre chinois.



Prise entre les risques de surchauffe de son économie et les craintes générées par un contexte mondial porteur d'"incertitudes", la Chine a annoncé, mercredi 5 mars, un objectif de croissance très prudent de 8 %. Sous la pression accrue des défis sociaux qui l'attendent, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a également promis à l'ouverture de la session annuelle du Parlement la mise en place d'un gouvernement plus efficace pour une société plus juste.

Le premier ministre de 65 ans, qui doit se voir confier un nouveau mandat de cinq ans lors de cette session de deux semaines, a accordé un satisfecit à l'action gouvernementale. La Chine, a-t-il relevé, est passée de la 6e à la 4e place dans l'économie mondiale de 2002 à 2007. Pour 2008, la priorité sera de soutenir cette croissance tout en évitant la surchauffe afin de lutter contre l'inflation, qui rogne le pouvoir d'achat des moins favorisés et nourrit le mécontentement.

CONTRÔLER L'INFLATION

Trente ans après l'ouverture au monde de la Chine, six ans après son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, son "économie se trouve de plus en plus liée à celle du monde", a souligné Wen Jiabao. La hausse des cours mondiaux des matières premières et produits agricoles fait ainsi peser un risque inflationniste, tandis que la crise des subprimes et le ralentissement de l'économie mondiale incitent Pékin à soutenir sa croissance.

"La tâche primordiale du contrôle macro-économique consistera à empêcher une croissance trop rapide de se transformer en surchauffe et qu'une hausse structurelle des prix ne dégénère en inflation", mais il faudra être vigilant "pour maintenir un rythme de développement à la fois rapide et régulier [...] face à l'incertitude de la situation économique intérieure et extérieure", a-t-il résumé.

L'objectif de croissance de 8 %, le même que celui fixé ces dernières années, est systématiquement dépassé (+ 11,4 % en glissement annuel l'an dernier). L'année 2008 ne devrait pas faire exception : "Non seulement le but de 8 % sera atteint mais il devrait même être dépassé avec une croissance de 9,5 %", estime ainsi Sun Mingchun, économiste de Lehman Brothers. Le taux d'inflation de 4,8 % connu en 2007, le plus fort en onze ans, pourrait lui aussi être dépassé.

25,5 MILLIARDS D'EUROS POUR LA PROTECTION SOCIALE

Pour relever ces défis, Wen Jiabao s'est également engagé à poursuivre la réforme de l'Etat, avec un gouvernement plus efficace, moins corrompu et plus à l'écoute de la population, dont l'immense majorité est écartée de la vie politique, sous la coupe du parti unique. "Il faudra généraliser la démocratie populaire, parfaire le système démocratique, et multiplier les formes et les canaux démocratiques", a avancé le chef du gouvernement.

Wen Jiabao a également annoncé des efforts budgétaires dans les domaines du social et de l'éducation pour améliorer les conditions de vie de la population, sur fond d'inégalités croissantes. Il a ainsi promis le déblocage d'une enveloppe de 276,2 milliards de yuans (25,5 milliards d'euros), en hausse de 20 % par rapport à 2007, "pour accélérer la mise en place d'un système de protection sociale" en Chine.




Wen Jiabao veut une armée plus puissante

Le renforcement de la défense nationale en Chine est une tâche "d'importance stratégique", a indiqué mercredi 5 mars le premier ministre chinois Wen Jiabao. "Renforcer l'édification de la défense nationale et des forces armées constitue une tâche d'importance stratégique pour la construction du socialisme à la chinoise", a-t-il déclaré devant le parlement.

Mardi, le porte-parole du parlement avait annoncé une hausse de 17,6% des dépenses militaires en 2008, à un peu plus de 57 milliards de dollars.

Après le président Hu Jintao mardi, le premier ministre a de nouveau mis en garde contre les tentatives sécessionnistes de Taïwan : "Nous demeurerons intransigeants dans la lutte contre les activités de sécession visant à l''indépendance de Taïwan' et nous ne permettrons jamais que Taïwan soit soustrait à la Chine".

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ