2008年3月1日土曜日

Le Japon et la Corée du Sud, bases arrière de Pékin

Le Japon et la Corée du Sud, bases arrière de Pékin
LE MONDE | 29.02.08 | 17h44 • Mis à jour le 29.02.08 | 17h44
Tokyo Correspondance


AFP/FREDERIC J. BROWN
Un nuage de pollution sur la ville de Pékin, le 9 janvier 2007. La pollution atmosphérique de la ville suscite de vives inquiétudes.


Par crainte des problèmes environnementaux, les sportifs qualifiés pour les Jeux olympiques de Pékin (8-24 août) prévoient de finaliser leur préparation loin de la capitale chinoise. Le Japon et la Corée du Sud font figure de destinations privilégiées pour plusieurs équipes.

La délégation suédoise a choisi comme base arrière Fukuoka, dans l'ouest du Japon. Les 150 athlètes y séjourneront du 22 juillet au 19 août. D'autres pays font ce choix par discipline. L'équipe hollandaise d'athlétisme sera à Fukuoka du 31 juillet au 19 août. La formation grecque d'aviron, celle de natation britannique et l'équipe américaine de canoë prévoient de venir dans l'Archipel fin juillet, début août.

A la même période, l'équipe de France de judo doit finaliser sa préparation à l'université de Tenri, près de Nara. Jean-Michel Dirringer, qui dirige le coureur de demi-fond Medhi Baala, a contacté la municipalité montagnarde d'Ontake, pour un séjour d'entraînement en altitude. Au total, une vingtaine d'équipes prévoient de passer plusieurs semaines dans l'Archipel à la veille des Jeux.

QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES

En Corée du Sud, l'Institut coréen des sciences du sport a reçu pour mission du ministère de la culture de convaincre des équipes de venir se préparer dans le pays. Plusieurs l'ont déjà choisie, comme l'Egypte. En avril 2007, des responsables du Comité olympique américain ont visité la ville de Cheonan, où pourraient être les équipes de football et d'athlétisme.

Plusieurs raisons expliquent l'intérêt des délégations pour les voisins de la Chine. "Pékin n'est pas loin et le climat au Japon ressemble à celui de la capitale chinoise à cette période de l'année", explique Senji Ishikawa, du Comité olympique japonais. Les délégations apprécient également la qualité des infrastructures et bénéficient de contacts noués dans le passé. "Osaka a accueilli les mondiaux d'athlétisme en 2007", rappelle Yukio Seki, de la Fédération japonaise d'athlétisme. Ontake avait ainsi accueilli le groupe de Jean-Michel Dirringer.

Mais l'une des motivations principales serait la pollution atmosphérique à Pékin, qui suscite de vives inquiétudes. Le recordman du monde du marathon, Haïlé Gebreselassié, qui souffre d'allergies, et la joueuse de tennis Justine Henin, asthmatique, sont réservés quant à leur participation aux Jeux, craignant une aggravation de leurs problèmes respiratoires. L'encadrement américain envisage de n'envoyer les athlètes à Pékin que le jour de leurs épreuves. "Les Suédois ont choisi Fukuoka, et notamment la forêt de Hakata, pour la qualité de son air", admettent les autorités de cette préfecture.

Le Japon et la Corée du Sud attendent des retombées financières de l'accueil des sportifs. L'Institut coréen des sciences du sport évalue le budget total de la préparation finale des délégations à 144 millions d'euros.

Philippe Mesmer
Article paru dans l'édition du 01.03.08.
 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ