2008年3月5日水曜日

Plainte contre la Chine pour entraves à l'activité des agences financières

Plainte contre la Chine pour entraves à l'activité des agences financières
LE MONDE | 04.03.08 | 15h13 • Mis à jour le 04.03.08 | 15h13
BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN

AFP
Siège de l'Organisation mondiale du commerce, à Genève (Suisse).


L'Union européenne et les Etats-Unis ont déposé plainte, lundi 3 mars, auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les entraves à l'activité des agences d'information financière en Chine. Pékin "empêche les fournisseurs étrangers d'informations financières d'offrir leurs services directement à leurs clients", ont expliqué les services de Peter Mandelson, le commissaire européen en charge du commerce : Reuters, Bloomberg et Dow Jones "sont désormais tenus de passer par un agent qui est en fait une branche de Chine nouvelle", l'agence officielle.

Les Européens espèrent encore régler ce contentieux à l'amiable pendant la phase de consultation qui s'ouvre au sein de l'OMC dans les 60 prochains jours. Pour eux, les règles en vigueur en Chine constituent un "grave obstacle" aux activités des fournisseurs d'informations financières, alors que le pays est tenu d'accorder aux prestataires de services étrangers un traitement non moins favorable qu'aux entreprises nationales. Bruxelles considère de surcroît que le régime actuel "empêche le bon fonctionnement et la transparence des marchés financiers chinois".

Soucieux de contrôler l'information sur son territoire à la veille des Jeux olympiques, Pékin est au contraire d'avis que l'engagement d'ouverture de ses marchés financiers, tel que négocié lors de son adhésion à l'OMC en 2001, ne vaut pas pour les "agences de presse" spécialisées. C'est la deuxième fois que l'Union européenne attaque la Chine à Genève. Le premier contentieux, ouvert avec les Etats-Unis et le Canada, concerne les droits de douane prélevés sur l'importation de pièces automobiles : une condamnation préliminaire de la Chine a été prononcée par un panel d'arbitrage de l'OMC, mercredi 13 février, mais une décision définitive n'est pas attendue avant plusieurs mois.

Philippe Ricard
Article paru dans l'édition du 05.03.08.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ