2008年3月12日水曜日

Le mouvement de libération du Tibet s'affirme à l'approche des JO de Pékin

Le mouvement de libération du Tibet s'affirme à l'approche des JO de Pékin
LEMONDE.FR avec AFP | 10.03.08 | 17h02 • Mis à jour le 10.03.08 | 17h02



REUTERS/GOPAL CHITRAKAR
Un jeune moine réclame la libération du Tibet devant l'ambassade de Chine de Katmandou, Népal, le 10 mars.


Des affrontements entre des centaines de réfugiés tibétains et la police ont fait cinq blessés, lundi 10 mars, à Katmandou (Népal). Les réfugiés avaient organisé une manifestation devant l'ambassade de Chine à l'occasion du 49e anniversaire de la fuite en Inde du dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains. Mais le rassemblement pacifique a vite dégénéré, après la charge des policiers contre les manifestants. Plus de 100 manifestants ont été arrêtés.
LES JO DE PÉKIN, COUP DE PROJECTEUR SUR LA CAUSE TIBÉTAINE

Auparavant, le dalaï-lama – qui s'exprimait devant ses partisans à Dharamsala, son exil indien – avait violemment dénoncé la répression chinoise au Tibet, dans une déclaration inhabituellement sévère. Fort d'un regain de soutien en Occident à la veille des Jeux olympiques de Pékin, il s'est insurgé contre des "violations des droits de l'homme" commises par la Chine au Tibet dans des proportions "énormes et inimaginables" allant "jusqu'à la négation de la liberté religieuse".

Par ailleurs, une centaine de réfugiés tibétains ont quitté lundi Dharamsala pour entamer une marche vers le Tibet afin de protester contre ce qu'ils considèrent comme l'occupation illégale de leur patrie par la Chine. Les manifestants, parmi lesquels des moines et des nonnes bouddhistes ainsi que des jeunes Tibétains nés en exil et qui n'ont jamais vu le territoire himalayen, espèrent donner un second souffle au mouvement de libération du Tibet à l'occasion des JO. "Le gouvernement (chinois) se sert des JO comme vitrine pour légitimer son occupation illégale du Tibet qui appartient aux Tibétains. Nous ne renoncerons jamais tant qu'il ne sera pas indépendant", a promis l'organisateur de la marche, Tsewang Rigzin, président du congrès de la jeunesse tibétaine.

 

0 件のコメント:

ブログ アーカイブ